Login

Pac post-2020 Aucun compromis sans budget clair

© Union européenne

La présidence finlandaise veut affiner les propositions du Conseil pour la Pac… Mais pour la France et d’autres États, le contenu de la réforme dépendra du budget.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La présidence finlandaise de l’Union européenne a l’« intention de présenter, d’ici au début du mois de décembre, des propositions rédactionnelles actualisées » pour les trois règlements qui constituent la Pac (1). C’est ce qu’elle a rappelé aux ministres de l’Agriculture, réunis en conseil les 14 et 15 octobre 2019.

L’environnement s’invite dans la Pac

Les deux prochaines sessions du conseil de l’agriculture et de la pêche, programmées en novembre et en décembre, seront consacrées au niveau d’ambition environnementale de la Pac et au « nouveau modèle de mise en œuvre. Ce qui n’empêchera pas de poursuivre les discussions techniques sur les autres points, malgré les « progrès substantiels accomplis ».

Le ministre français de l’Agriculture l’exprime de façon plus tranchée : « Aucun projet de règlement ne peut être considéré comme finalisé ». Et pour cause : « Aucun compromis ne pourrait être trouvé sans visibilité sur le cadre financier pluriannuel et les financements alloués à la Pac », a-t-il insisté.

Le ministre français à la manœuvre

Didier Guillaume a également présenté un document de position, signé par la France et 16 autres États et soutenu « à l’oral » par d’autres délégations, qui « rappelle la nécessité impérieuse de maintenir le budget de la Pac » à son niveau actuel. « On ne peut pas demander toujours plus à nos agriculteurs […] avec un budget qui fondrait », a-t-il encore insisté.

Le ministre a rappelé également trois points « au cœur des préoccupations » de la France : une amélioration des instruments de régulation des marchés, le relèvement de l’ambition environnementale dans un cadre harmonisé, et la simplification.

B. Lafeuille

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement